
La meilleure façon d'enseigner n'existe pas, du fait qu'il n'y a pas une seule façon de faire mais il y a " des façons de faire". D'autant plus, qu'il n'y a pas un seul style d'apprentissage mais des styles d'apprentissage VAK (Visuel, Auditif, Kinesthésique).
En effet, vu le caractère hétérogène d'un public cible (apprenants visuels, autres auditifs et autres kinesthésiques), vu les différenciations qui pourraient exister entre les apprenants à tous les niveaux (socioculturel, socio-économique, cognitif...), et vu les intelligences multiples, prendre en considération les différents profils d'élèves et les différents styles d'apprentissage semble indispensable pour réussir une leçon donnée. Ainsi, avant de choisir quelle méthode ou stratégie devrait-on adopter avec nos élèves, on devrait effectuer, de prime abord, un test diagnostic dit VAK pour déterminer les caractéristiques du public cible. Ce test diffère, certes, par ses objectifs, de l’évaluation diagnostique qu’on effectue au début de chaque année scolaire, mais ils sont complémentaires : le test VAC vise la détermination des styles d’apprentissage du public cible et l’ED, quant à elle, vise à évaluer les compétences de base requises des apprenants…
Sur la base des résultats du test VAK, on détermine les apprenants Visuels, Auditifs et Kinesthésiques. Et bien évidemment, désormais, j'essaieraide préparer, pour chaque leçon, et dans la mesure du possible :
· des activités ludiques, pour les visuels, basées sur les images, les posters, les dessins, dessins animés, films éducatifs... ,
· des activités ludiques, pour les auditifs, basées sur tout ce qui est sonore (chants, comptines, situations dialoguées...
· des activités ludiques, pour les kinesthésiques, basées sur la manipulation, les mouvements, les jeux, des scènes de théâtre, la peinture, dessins...
Bref, diversifier les supports didactiques est une condition Sine qua non pour la réussite d'une leçon donnée. Cependant, on peut toujours trouver des supports dits « passe-partout » qui peuvent remplir les trois fonctions et satisfaire les trois profils (VAK)
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