La méthode « Amis de Frère Jacques ». - Pratiques enseignantes innovantes et rationnelles

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dimanche 18 octobre 2020

La méthode « Amis de Frère Jacques ».


La méthode « Amis de Frère Jacques ».

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Cette méthode, appelée au début « Frère Jacques » a été élaborée par l’Institut de Coopération Pédagogique (ICP) en 1959, sous la direction de M. Bertrand. Elle était destinée au début au Cambodge sous le nom de : Méthode « Frère Jacques » avant d’être adaptée au contexte marocain. sous l’appellation « Amis de Frère Jacques ».

v Contenu : cette méthode proposait des leçons de langage et autres de lecture dans des supports séparés. Elle a eu la priorité d’intégrer dans les classes de français des supports visuels importants : le tableau de feutre, les figurines, les images et les posters. La collection propose :

  • -- des manuels de langage ;
  • -- des manuels de lecture ;
  • -- des cahiers d’exercices ;
  • -- des planches de figurines correspondantes ;
  • --des planches de grandes étiquettes de lecture ;
  • -- des séries d’enregistrement sur bandes magnétiques.

Méthodologie adoptée (oral) :

  • Présentation du dialogue ;
  • Exercices de phonétique + mémorisation ;
  • Exercices de fixation (reconstitution du dialogue) ;
  • Exercice de réemploi;
  • Jeux.
  • Dramatisation.

Méthodologie adoptée (lecture) : méthode mixte

  • Découverte de la phrase-support ;
  • Prononçons (des syllabes, des mots) ;
  • Comprenons (enrichir le lexique) ;
  •  Lecture expressive (lecture de phrases courtes) ;
  • Lecture courante (lecture d’un petit texte) ;
  • Dictée.

Limites :

  • cette méthode ne prend pas en considération la langue maternelle des apprenants marocains et ses particularités.
  • les situations langagières proposées dans cette méthode s’éloignent  de la réalité marocaine, elle propose des scènes invraisemblables  et loin de l’authenticité (l'adaptation consistait seulement à marocaniser les personnages!!)

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