La méthode « Amis de Frère Jacques ».
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Cette méthode, appelée au début « Frère
Jacques » a été élaborée par l’Institut de Coopération Pédagogique (ICP) en
1959, sous la direction de M. Bertrand. Elle était destinée au début au
Cambodge sous le nom de : Méthode « Frère Jacques » avant d’être adaptée au
contexte marocain. sous l’appellation « Amis de Frère Jacques ».
v Contenu : cette méthode proposait des leçons de
langage et autres de lecture dans des supports séparés. Elle a eu la priorité
d’intégrer dans les classes de français des supports visuels importants : le
tableau de feutre, les figurines, les images et les posters. La collection
propose :
- -- des manuels de langage ;
- -- des manuels de lecture ;
- -- des cahiers d’exercices ;
- -- des planches de figurines correspondantes ;
- --des planches de grandes étiquettes de lecture ;
- -- des séries d’enregistrement sur bandes magnétiques.
Méthodologie adoptée (oral) :
- Présentation du dialogue ;
- Exercices de phonétique + mémorisation ;
- Exercices de fixation (reconstitution du dialogue) ;
- Exercice de réemploi;
- Jeux.
- Dramatisation.
Méthodologie adoptée (lecture) : méthode mixte
- Découverte de la phrase-support ;
- Prononçons (des syllabes, des mots) ;
- Comprenons (enrichir le lexique) ;
- Lecture expressive (lecture de phrases courtes) ;
- Lecture courante (lecture d’un petit texte) ;
- Dictée.
Limites :
- cette méthode ne prend pas en considération la langue maternelle des apprenants marocains et ses particularités.
- les situations langagières proposées dans cette méthode s’éloignent de la réalité marocaine, elle propose des scènes invraisemblables et loin de l’authenticité (l'adaptation consistait seulement à marocaniser les personnages!!)
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