La méthode de lecture « Le français vivant » - Pratiques enseignantes innovantes et rationnelles

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mercredi 21 octobre 2020

La méthode de lecture « Le français vivant »

 



La méthode de lecture « Le français vivant »
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  • Présentation :
Il s’agit d’une méthode d’apprentissage élaborée par une équipe d’inspecteurs. Cette équipe l’a conçue selon la méthode directe qui contrarie le recours à la langue maternelle dans un cours de langue. Elle a été adoptée en France en 1965, puis au Maroc et en Tunisie.
L’enseignant, selon cette méthode, devrait expliquer le lexique visé à l’aide d’images ou d’objets pour ne jamais recourir à la traduction.
Pour les leçons de langue, cette méthode prône l’approche communicative qui favorise l’oral et l’apprentissage implicite des règles de langue. C’est pourquoi, ce manuel renferme seulement des activités orales (langage) et des activités de lecture suivies des exercices structuraux. Le langage se présente sous forme de dossiers hebdomadaires suivis régulièrement de dossiers de soutien. Il se base sur des micro-dialogues permettant l’audition, la répétition et l’imitation jusqu’à fixation du « réflexe linguistique. Il favorise le travail sur l’automatisme de la langue.
  • Méthodologique :
cette méthode prévoit trois moments d’apprentissage à savoir : compréhension – mémorisation – exploitation. Quant aux activités de lecture, elles débutent par un dialogue inspiré de celui du langage. Ce dialogue renferme les deux phonèmes dont l’étude est envisagée chaque semaine.
  • Limites :
Cette méthode de lecture, ainsi conçue, met l’apprenant au centre des préoccupations. Néanmoins, quelques reproches lui ont été adressées, telles que : la conception très ambitieuse des exercices structuraux et le passage hâtif d’une structure à une autre.

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