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Soyons réalistes !!!
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Chaque début d'année scolaire, on surprend les apprenants par des évaluations diagnostiques juste après une longue période des vacances. Cette période qui cause souvent une perte remarquable des apprentissages.
Les questions qui s'imposent et avec acuité aux esprits avertis:
les résultats obtenus de ces évaluations sont-ils réels?
Reflètent-ils réellement le niveau des apprenants?
Est-il logique de passer aux évaluations diagnostiques directement après les vacances sans pour autant consacrer un temps pour l'actualisation des connaissances??
Est-il permis de stresser, d'angoisser et de désemparer les apprenants de cette façon dès le premier jour d'école?
Certains cerveaux, certains élèves ont besoin seulement de les aider à enlever la poussière cumulée pendant les vacances!!
A leur place, je planifie le début de l'année scolaire comme suit:
+ les trois premiers jours : l'accueil des apprenants, les connaitre, les rassurer....
+ Une semaine (même plus) pour l'actualisation des connaissances déterminantes;
+ Une semaine pour l'évaluation diagnostique visant les compétences de base;
+ Deux semaines pour le soutien et la consolidation ( Après, un plan d'action à long terme devrait être envisagé pour continuer l'opération de la mise à niveau et le soutien tout au long de l'année).
Bref, cette période est bénéfique pour cliquer, sans défaut et sans faute, sur le bouton « Play» pour assurer et garantir un bon démarrage.
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