Trouble d’apprentissage en classe - Pratiques enseignantes innovantes et rationnelles

Latest

dimanche 11 octobre 2020

Trouble d’apprentissage en classe

Quand je me rends compte, pour la première fois, que j’ai un enfant à trouble d’apprentissage en classe !!
--------------------------------------------------------------
À ma connaissance, l'enseignant n'est pas censé diagnostiquer ce genre de pathologie ni analyser ses causes ni remédier ni corriger quoi que ce soit car il n'est pas un spécialiste en la matière. Aucun document officiel ministériel ne demande ou recommande à l'enseignant de réagir par rapport à ce genre de troubles psycholinguistiques. Dans ce genre de cas et quand on a un cas pathologique en classe, notre responsabilité se limite à la détection (repérage, décèlement) ( رصد ،كشف ) de ce cas et à prévenir l'administration et les parents pour qu'ils fassent ce qui est nécessaire ( aller voir un spécialiste). Ajoutons à cela que je ne dois même pas, entant qu'enseignant, catégoriser ou nommer le trouble ( en disant aux parents votre enfant est dyslexique ou dysgraphique ou trisomique... ) car je ne suis pas spécialiste et je n'ai pas la capacité de faire un diagnostic approfondi pour trancher. Ma responsabilité se limite à dire aux parents qu'il y a, peut-être, quelque chose qui ne va pas et qu'il faut aller voir un spécialiste. Ma responsabilité se limite, également, à traiter et à se comporter avec vigilance avec l'enfant concerné (sans attirer son attention ni celle des autres enfants) jusqu'à avoir un Feedback de la part de ses parents (munis d’un rapport détaillé sur le cas et comment se comporter avec lui).
Il y a une grande différence entre la détection (repérage) et la diagnostique approfondie du fait que la détection se base seulement sur l'observation de quelque chose qui est anormal chez l'enfant ( troubles remarquables de lecture, de l'écriture, troubles langagiers, comportements anormaux...). Alors que la diagnostique médicale est une affaire d'un praticien de la santé qualifié et spécialisé en la matière. Une fois l’enseignant aura rassemblé assez d’informations, il pourra commencer à choisir des stratégies, des interventions pédagogiques et des adaptations qui favorisent l’avancement progressif de l’enfant dans son apprentissage.
NB : (Devant l’absence d’une formation spécialisée en la matière, une autoformation s’impose, juste pour collecter quelques informations sur une possible intervention pédagogique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire