
Quelle est la relation entre "Planification pédagogique" et "Transposition didactique"?
Rép: une relation d'inclusion
----------------------------------------------------------------------------
Cette question qui m'a été posée, plusieurs fois, par certains enseignants débutants, je la trouve pertinente.
D'un point de vue pratique, on peut dire que la Transposition Didactique devrait être incluse dans le processus de la planification pédagogique et dans toutes les pratiques de l'enseignant depuis la planification jusqu'à l'évaluation.
D'abord, il est à noter qu'Il y a deux types de transposition didactique:
1) TD externe exercée par les concepteurs des programmes qui s'en chargent à transformer "le savoir savant" à un savoir " à enseigner" afin de nous élaborer le contenu des manuels scolaires;
2) TD interne exercée, normalement, par les enseignants qui essaient de transformer " le savoir à enseigner" proposé dans les manuels scolaires à "un savoir enseigné"
On peut même parler d'un troisième type de TD exercée, inconsciemment, par les élèves tout au long de leur apprentissage. Lesquels élèves tentent dans leurs têtes, sans en avoir conscience, de transformer " le savoir enseigné" à un savoir réellement appris.
Pour la planification pédagogique, comme son nom l'indique c'est le fait de planifier et d'envisager au préalable un cours ou une leçon donnée tout en essayant de fixer la compétence visée, les objectifs d'apprentissage, les outils didactiques, les activités d'enseignement/apprentissage....
Ainsi, on peut dire que la TD est incluse dans la planification pédagogique, dans la mesure où lors de la planification, l'enseignant se trouve obligé et contraint de travailler davantage sur le savoir visé pour le transposer et l'adapter à son public cible vu les différenciations qui pourraient exister entre les apprenants d'une même classe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire