La méthode « A grands pas » - Pratiques enseignantes innovantes et rationnelles

Latest

jeudi 1 octobre 2020

La méthode « A grands pas »

 


La méthode « A grands pas »
---------------------------------------
La méthode « A grands pas » est une méthode d’enseignement élaborée sous le contrôle du Ministère de l’éducation Nationale en 1975. Il s’agit d’un ensemble pédagogique qui se compose de six supports : manuel de langage, manuel de lecture, cahier d’exercices, livret de lexique du français instrumental ainsi qu’un guide de lecture pour l’enseignant, et un autre réservé pour les instructions officielles. Les concepteurs de ces supports ont proposé également des outils d’aides : tableau de feutre, figurines et étiquettes.
D’un point de vue thématique :
la méthode « A grands pas » a bâti ses leçons autour de huit thèmes appelés par ses concepteurs des « centres d’intérêt », suivis de plusieurs thèmes de révision. Les thèmes de cette méthode tournent autour des familles présentant chacune un problème particulier constituant une sorte d’histoire suivie. En effet, la plus importante innovation apportée par cette méthode était le fait d’adopter la Bande dessinée comme support de travail ludique et attrayant pour les apprenants.
D’un point de vue méthodologique :
L’ensemble pédagogique « A grands pas » adopte les principes du béhaviorisme qui fonde son travail sur les exercices structuraux. Le but majeur de ce type d’exercices repose sur la mise en place de véritables réflexes linguistiques. Il s’agit d’exercices d’imitation, de répétition et de mémorisation à partir desquels les apprenants devraient être en mesure de réemployer la structure apprise dans des situations similaires.
Cependant, cette méthode, elle aussi, a suscité plusieurs critiques dont les plus importantes sont :
• cette méthode prévoit pour chaque séance de langage plusieurs structures à mémoriser, ce qui justifierait son intitulé qui consiste à aller « à grands pas ». Et cela pourrait dépasser les capacités mentales des apprenants ;
• la focalisation sur les exercices structuraux est une affaire démotivante pour les apprenants de l’école primaire, du fait qu’ils sont synonymes de répétition et d’imitation et qu’ils tuent
leur sens de créativité ;
• D’autant plus, la méthode « A grands pas », selon certains didacticiens, ne tient pas compte des différenciations puisqu’elle impose à tous les élèves la mémorisation par cœur des structures linguistiques sans réflexion.
Cependant, la génération des années 80, ne peut jamais oublier
• Top1, fais la soupe !
• Il tire il tire mais impossible de le faire sortir...
• Aladin et la lampe merveilleuse
• Etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire